Employeurs et salariés peuvent trouver une résolution amiable au conflit né de la rupture du contrat de travail par le recours au droit collaboratif et à la négociation raisonnée. On évite ainsi les contraintes des procédures judiciaires (trop longues, trop couteuses, stressantes, aléatoires…), au profit d'un règlement amiable et pérenne du litige.
Formée au Processus Collaboratif et à la Négociation Raisonnée d’Harvard je peux vous accompagner dans ce type de résolution de votre litige.
Le processus du droit collaboratif
Permet de devenir l’acteur de la résolution de son conflit. C’est un mode de résolution amiable et alternatif de règlement des différends permettant de parvenir à une solution sur-mesure et pérenne. Chaque partie est assistée d’un avocat spécialement formé au droit collaboratif dont le rôle consiste à apporter la connaissance juridique et à animer la négociation entre elles. Ce sont donc les parties qui prennent les décisions et contrôlent le processus jusqu’à obtention de l’accord définitif.
La négociation raisonnée d’Harvard
C’est une technique de négociation appelée également « méthode gagnant-gagnant » ou « stratégie des gains mutuels ». Ce process de négociation permet de sortir d’une guerre de positions pour négocier sur les intérêts, les besoins et les préoccupations des parties.
La négociation raisonnée d’Harvard repose sur 4 points essentiels :
l’utilisation de critères objectifs
la séparation entre la relation et le différend
la recherche de solutions novatrices procurant un bénéfice mutuel
la négociation sur les intérêts et non sur les positions